Ce n'est plus une surprise pour personne : je ne veux pas d'enfant, je suis donc childfree (qui veut dire en anglais, sans enfant par choix). Cela fait deux ans que je réfléchis à l'injonction de la maternité sur Instagram, via mon compte @jeneveuxpasdenfant. Et clairement, j'en ai entendue des vertes et des pas mûres : des commentaires déplacés voire violents jusqu'aux nombreux témoignages que me livre ma communauté, j'ai découvert qu'il y a un paquet de phrases qui reviennent TOUT LE TEMPS.
C'est parti pour le Top 10 des pires phrases qu'entendent les childfree !
Tu es égoïste : je crois que c'est vraiment LA phrase qui revient sans arrêt. Non, on est pas égoïste, on écoute juste nos désirs personnels...
Tu vas changer d'avis : Evidemment, quand tu émets un choix qui dénote de la norme, tout le monde se sent légitime de donner son avis. Tout le monde est aussi persuadée que tu te trompes parce que, c'est bien connu, les gens savent mieux que toi ce que tu veux.
Tu es anormale : c'est vrai que si on considère que la normalité, c'est de procréer, les childfree sont anormaux. Ce ne serait pas un problème si la phrase n'était pas accompagnée d'un jugement dépréciatif qui te fait bien comprendre que si tu veux sortir de la norme, tu vas le faire payer !
Tu ne sers à rien : oui, on m'a déjà VRAIMENT dit ça. Alors, on va répéter pour les personnes du fond, autant de fois que nécessaire. La vie n'est pas faite pour faire des enfants. Il y a des milliers de buts différents, et chaque être humain a sa propre définition du but de la vie.
Et ton mec / ta meuf ? : Quoi, mon mec ? En quoi il a un rapport là-dedans ? Quand on veut pas d'enfant, les personnes nous voient comme des sorcières aigries, comme des castratrices. Du coup, on se dit qu'on ôte forcément l'envie d'enfant à notre partenaire : on peut peut-être imaginer que si on est en couple avec une personne, c'est parce que nous sommes sur la même longueur d'onde, non ?
Tes parents doivent être déçus : Si mes parents étaient toxiques et malveillants, oui, ils auraient été déçus. Mais comme ils sont bienveillants, ils soutiennent mes décisions, sans y apporter leur jugement personnel (parce qu'il ne m'intéresse pas, leur avis).
C'est dommage, tu es belle : Donc quoi, les personnes qui ne rentrent pas dans les critères de beauté actuels ne peuvent pas procréer ?
Tu vas finir seul.e avec tes chats : Bon alors concernant cette remarque, vous avez plusieurs options de réponse !
1-Oui, et ?
2-Va faire un tour en maison de retraite, tu verras qu'avoir des enfants n'épargne pas de la solitude !
3-Non, je serai dans une coloc entre childfree on va bien se marrer !
Alors, tu approuves ?