Quel shampoing solide utiliser pour les cheveux frisés

Il y a peu, je vous parlais sur mon compte Instagram @jeneveuxpasdenfant d'une marque de shampoing solide dont un des shampoings est spécifique aux cheveux bouclés / frisés ! Ca fait en effet presque 3 ans maintenant que j'ai laissé tomber les shampoings dans des bouteilles en plastique, parce que j'essaie d'arriver à une salle de bains zéro déchet peu à peu.

Seulement, le shampoing solide, ça ne convient clairement pas à tout le monde, et il faut parfois en essayer plusieurs avant de trouver la composition qui convient à notre type de cheveux.

Pour information, j'ai des cheveux frisés, assez secs mais dont la racine peut graisser au bout de 4 à 5 jours sans shampoing.

Voici donc les marques de shampoing solide pour cheveux frisés que j'ai testés au cours de cette dernière année !

  • Melo Ayurveda: c'est ma marque préférée, elle a donc l'immense privilège d'être présentée la première ! En effet, j'ai découvert la démarche de Sham, le fondateur, au début de l'année. Il est biochimiste et d'origine indienne, et il puise ses recettes dans la tradition ayurvédique : le shampoing spécial cheveux bouclé est doux, il n'agresse pas le cuir chevelu, il me fait des boucles bien définies et surtout, grâce à lui, je n'ai besoin de me laver les cheveux que tous les 4 à 5 jours !

Les shampoings sont : véganes, zéro déchet, sans phtalates, sans silicone et sans sulfates

Le prix : entre 11 et 12,50 euros (durée 3 mois environ)



  • Pachamamaï : pour les cheveux secs et frisés, j'ai testé le Glamorous et le Sweetie. J'ai largement préféré le premier pour l'odeur et le soin apporté aux cheveux, le second me laisse les cheveux secs et pas très doux. De manière générale, j'aime beaucoup cette marque, pionnière dans la cosmétique zéro déchet, mais les shampoings étant faits à la mains, ils s'éfritent vite sur la fin et donc on perd pas mal de produit.

Les shampoings sont : véganes, certifiés slow cosmétique, fabriqués en France et zéro déchet.

Le prix : 12,50 euros.

  • Apo : j'ai été hyper déçue de cette marque, pour laquelle j'avais pourtant de grands espoirs ! En effet, la production a lieu à 100 kilomètres de chez moi (dans le nord de la France), et surtout, l'odeur du shampoing spécial cheveux secs est incroyable ! Il est parfumé à la fleur d'oranger et l'odeur reste au moins 24 heures sur les cheveux ! Malheureusement, sur moi, il est trop agressif et je me suis retrouvée avec un paquet de pellicules. Du coup, il a fini dans mon dressing, au moins il parfume mes vêtements.

Les shampoings sont : sans sulfates, bio, cruelty free, zéro déchet.

Le prix : 8 euros.

  • Lamazuna : C'est la toute première marque de shampoing solide que j'ai testé, et malheureusement, la formule ne me convient pas non plus car elle me faisait elle aussi des pellicules. Je ne suis pas non plus fan de la forme, c'est un gros galet pas très facile à manipuler et qui ne mousse pas très bien selon moi.

Les shampoings sont : véganes, faits en France, zéro déchet.

Le prix : 9,90 euros

  • Comme avant : Une marque que j'adore ! C'est la marque la plus éthique selon moi. En effet, tous leurs produits sont minimalistes et ne comportent que quelques ingrédients. C'est aussi le cas du shampoing qui contient à peine 4 ingrédients ! Il mousse bien, lave bien, il ne sent juste pas très bon (hé oui, il n'y a aucun parfum!).

Les shampoings sont : véganes, cruelty free, sans colorant, sans parfum, sans paraben, sans phtalates, sans bisphenol, sans silicone, sans polymère, sans sulfate, sans huile essentielle

Le prix : 11,90 euros.

  • Secrets de provence : Je n'ai pas trop accroché sur cette marque car il y a quelques années, leurs shampoings étaient emballés dans du plastique. C'était un peu contre-productif vous en conviendrez ... Il me semble qu'ils ont évolué à ce niveau-là, mais je sais que leur shampoing ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !

Les shampoings sont : en partie bio, fabriqués en France.

Le prix : 6,50 euros.

  • Dille & Kamille : une marque que j'ai testé récemment car j'ai été tellement surprise du prix et du produit sans emballage que je voulais m'assurer de la qualité ! Je mets cette marque en dernier car c'est une grosse chaîne qui n'est pas très éthique, mais je pense qu'il est aussi important de mettre à disposition des alternatives pour petit budget ! Du coup, le shampoing mousse bien, sent bon, hydrate les cheveux et les lave correctement : il fait carrément le job ! (j'ai testé le shampoing solide pour cheveux bouclés, c'est le numéro 3).

Les shampoings sont : zéro déchet, mais aucun label particulier (d'où le prix très certainement).

Le prix : 5,95 euros.


En espérant que vous puissiez trouver shampoing sec à vos cheveux !