S'informer quand on a pas le temps

Toi aussi tu es noyé.e dans le flux constant d'informations ? Tu as 10 applications de médias informatifs mais tu ne les consultes jamais par manque de temps ? Hé bien, bienvenue au club! Une certaine partie de mon travail sur ce blog ou le compte Instagram @jeneveuxpasdenfant est évidemment lié à l'actualité, mais parfois, je n'arrive pas à suivre. Et honnêtement, le confinement et cette période de MERDE n'aide pas.


J'avais donc envie de te partager quelques tips pour avoir accès à l'information sans que cela te prenne la moitié de ta journée (même si celle-ci consiste à chiller sur Netflix, on te voit). Sans plus attendre, voici donc mes ressources pour rester informée (dans une optique féministe, OF COURRRSE tu m'as prise pour qui wesh) !

  • La newsletter Voxe : cette newsletter quotidienne est gérée par une équipe de meufs badass. L'info est complète, concise et variée. Tous les matins à 7 heures, tu reçois un résumé de l'info de la veille, ainsi qu'un focus sur un sujet important d'actualité. L'écriture est fluide, très claire, et les touches d'humour ajoutent du positif à cette expérience matinale. C'est devenu mon nouveau rituel (sauf que je me lève à 8h mais bon, ça marche aussi), plutôt que de scroller sur Insta dès le réveil, je m'informe !

Si tu veux t'inscrire à cette newsletter, c'est par là !


  • La section 'En bref' du journal Le Monde : je crois que c'est d'ailleurs les seuls articles que je vais chercher sur ce journal. Ces publications permettent de lire un résumé de l'actualité internationale de ces dernières 48h, et c'est vraiment super pratique.

Passons maintenant à des informations centrées sur un sujet en particulier, et qui m'aident au quotidien à m'informer sur des thèmes souvent peu relayés dans les médias conventionnels.


  • @lecoindeslgbt : un compte Instagram que je suis depuis ses débuts, et qui regroupe toute l'information LGBTQIA+ internationale. La bonne, comme la mauvaise d'ailleurs. C'est important de se décentrer des médias classiques d'informations afin d'avoir accès à l'info dans sa globalité, et de se faire un réel avis.


  • @faitsminisme : Si vous vous intéressez au féminisme, aux lois françaises, etc ... ce compte peut également vous être très utile pour analyser plus finement les sondages, les projets de lois, et les chiffres que l'on peut lire sur internet et qui sont, souvent, mal interprétés. Le post ci-dessous est un excellent exemple d'un sondage décortiqué avec brio.

Enfin, je vous recommande la chaîne YouTube Esther Reporter, et notamment son résumé mensuel des "bonnes nouvelles du féminisme", histoire de finir cet article sur une touche positive !


Et toi, quels sont tes moyens de t'informer ?


Une idée, suggestion, envie, critique ?

C'est à toi :

© 2020 - Bettina Zourli

  • Facebook
  • Instagram
  • Spotify