Des livres sur la transidentité

Ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de découvrir plusieurs livres sur la transidentité. Etant une femme cisgenre, créatrice de contenus féministe, j'essaie d'écouter au maximum la voix des personnes concernées pour comprendre les réalités et les termes liés à la transidentité.


En effet, j'ai bien conscience que les termes utilisés par la communauté LGBTQ+, par les militant.e.s féministes en général, peuvent être difficiles à comprendre quand on ne s'intéresse pas à ces sujets. Or, nous pouvons tous.tes avoir une personne trans ou non-binaire dans notre entourage, et heureusement, aujourd'hui, des auteur.ices nous offrent leur pédagogie pour être de meilleur.e.s allié.e.s, pour s'approprier les termes, et surtout, pour comprendre au mieux la transidentité.

Des livres sur la transidentité


  • Une histoire de genres, par Lexie : Lexie est la créatrice du compte Instagram @aggressively_trans, sur lequel elle aborde, souvent avec humour, des sujets sérieux. Pédagogue de talent, elle propose, dans son premier livre Une histoire de genre, paru chez Marabout en 2020, un ouvrage didactique qui se dirige à tous.tes. En effet, en tant que femme transgenre, Lexie s'adresse aux autres personnes trans, mais aussi à celleux qui se questionnent, ainsi qu'à l'entourage. Lexie n'est jamais virulente, elle est à la fois factuelle tout en nous livrant une partie de son expérience personnelle, et c'est se mélange qui donne à l'ouvrage toute sa substance.



  • Unique en son genre, par Alex Iantaffi et Meg-John Barker : Ce livre fait partie d'une collection d'ouvrages de la maison d'édition Améthyste, Pluriel.le.s, collection qui met au coeur les questions de genre. Je vous recommande vivement tous les ouvrages, ils sont géniaux (en particulier celui sur l'asexualité). Le livre Unique en son genre, permet d'avoir un panel de définitions complet sur les termes liées à la non-binarité et à la transidentité. Il est vraiment complet et bienveillant. En effet, les auteur.ices, deux thérapeutes non-binaires, brillent par leur conscience et leur pédagogie encore une fois.


  • Testo Junkie, par Paul B. Preciado : Testo junkie est un roman célèbre dans la communauté LGBTQ et attention, il peut être difficile à lire pour certain.e.s. Je pense que ce n'est pas un ouvrage à lire en introduction, mais plutôt un roman d'autofiction à aborder avec un regard très ouvert et en étant d'ores et déjà document.é. C'est un livre exigeant, je ne pense d'ailleurs pas l'avoir totalement compris, mais il me semblait important de vous mentionner cet auteur de talent qui se livre à un exercice inédit pour cet ouvrage, à savoir, suivre l'évolution de son corps sous testostérone.

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive ! Il s'agit uniquement de livres que j'ai lus moi-même, car je ne vous donne jamais de conseils sur des livres que je n'aurais pas lus, cela va de soi.