Le modal, qu'est-ce que c'est ?

Récemment, je vous présentais sur mon compte Instagram @jeneveuxpasdenfant la marque Muse Underwear, une marque française de lingerie, fabriquée en France à partir de modal. C'est une matière que je ne connaissais absolument pas avant de tester ces culottes, qui sont d'une douceur incroyable !!


Le modal, une matière innovante


Si le terme n'est pas connu, il n'empêche que c'est une matière qui a tout bon ! En effet, le modal est donc un matériau artificiel (à l'inverse des matières naturelles comme le lin, le coton, etc ...), produit à base de cellulose de bois (généralement du hêtre), une fibre naturelle que l'on file ensuite pour obtenir du tissu. C'est un matériau pensé par l'entreprise autrichienne Lenzing, qui a également crée le Tencel, le Lenzing Ecovero, ou encore le Veocel.

Pour fabriquer le modal, on applique une solution chimique, à base d'un solvant (le sulphate de sodium), sur la cellulose de hêtre, qu'on passe ensuite au tamis pour créer les fils qui seront tissés.

Cette matière est innovante parce qu'elle est vraiment très douce, très élastique, et méga respirante. Pour porter depuis plusieurs jours les culottes et shortys de la marque Muse Underwear, je vous garantis qu'ils sont 100% agréables à porter.

Crédit photo : Muse Underwear


Est-ce vraiment plus écologique ?


En fait, tout dépend de comment on le produit, ce fameux modal !

En effet, on peut prétendre fabriquer des vêtements en modal sans qu'ils soient écologiques pour autant. Je m'explique ; la marque Muse Underwear a par exemple fait le choix d'un modal dont les fibres de bois sont issues de forêts européennes. C'est déjà un bon point, puisque la matière première ne vient pas de l'autre bout du monde. Ces forêts sont certifiées FSC (Forest Stewardship Council), un label écologique qui permet de garantir une gestion durable des forêts. A ce jour, seulement 5% des forêts sont certifiées à l'échelle mondiale, c'est donc vraiment intéressant d'encourager les entreprises qui font ce choix.

Un autre label à prendre en compte est le label PEFC, lui aussi spécialisé dans la gestion durable des forêts (à garder en tête lorsque vous découvrez de nouvelles entreprises et que vous vous interrogez sur leurs valeurs).

Le modal n'est pas forcément la matière la plus écologique, puisqu'elle nécessite l'utilisation de solvant, comme je l'ai expliqué plus haut. Toutefois, ce solvant est non toxique, ce qui a notamment permis à Muse d'accéder au label Oeko-Tex pour ses sous-vêtements (un label indépendant qui garantit l'absence de produits toxiques pour l'humain), mais il est aussi recyclé à 95% pour d'autres productions.

Enfin, la production de modal semble aussi être moins demandeuse en eau que le coton, notamment parce qu'il s'agit du hêtre, un arbre qui nécessite 10 à 20 fois moins d'eau que le coton.


Bien sûr, il existe des matières naturelles beaucoup moins énergivores, comme le lin ou le chanvre, mais elles ne sont pas vraiment adaptées aux besoins de douceur, d'élasticité et de confort que requièrent les sous-vêtements.

Ainsi, pour moi, le modal est une alternative satisfaisante ! J'ai bien conscience qu'aucune matière n'est parfaite, et que la meilleure consommation, c'est bien celle qu'on évite. Or, pour les sous-vêtements, il est personnellement impensable d'acheter de la seconde main. Toutefois, quitte à acheter du neuf, autant soutenir une entreprise française, féminine, qui prend soin de choisir des matières labellisées et qui produit en France !



Sources :

https://www.wedressfair.fr/matieres/modal

https://museunderwear.com/innovations/

https://www.lesoptimistes.fr/modal-matiere-artificielle-ecologique/#:~:text=Pour%20la%20fabrication%20du%20modal,%C3%AAtre%20transform%C3%A9e%20en%20fibre%20textile.


Article sponsorisé pour la marque Muse Underwear