Faire des cadeaux de Noël féministes

Faire des cadeaux de Noël féministes, c'est possible ? Ecoute, je crois bien oui ! En tout cas, j'ai eu envie de faire ma liste 100% féministe pour cette fin d'année. Parce que même si Noël, je m'en tape vénère, ben, je fais des cadeaux, je reçois des cadeaux, et puis c'est une période ultra-consumériste, alors autant mettre en avant des entreprises vraiment cool !


Pour rappel, quand je décide d'acheter quelque chose de matériel, je veille à :

  • Son engagement écologique : présence de labels notamment

  • Son engagement féministe : des photos inclusives, une représentation des tailles, etc ...

  • Sa provenance : pour tenter de privilégier des marques qui fabriquent près de chez moi (j'habite en Belgique donc je considère que consommer européen est un idéal).


Maintenant qu'on a posé les bases, voici donc mes idées de cadeaux de Noël féministes !


  • Des visites guidées de villes en mode féministe : Feminists in the city, ça vous parle ? C'est une entreprise française, créée et gérée par Julie Marangé, qui propose des visites guidées féministes de plusieurs villes françaises, pour remettre au programme de notre culture le matrimoine français, bien trop souvent occulté. Pour les fêtes, vous pouvez offrir un Pass de 4 visites en vous rendant sur leur site internet !

  • De la lingerie inclusive et écoresponsable : j'ai récemment découvert deux marques incroyables, qui sont gérées par des femmes, dont l'entreprise est française et dont la production est éthique !

D'un côté, on a les culottes en modal de chez Muse Underwear : c'est une matière intéressante car fabriquée à base de bois européen, qui est en prisme TRES douce. Les essayer, c'est les adopter, promis !!

De l'autre, on a les top No bra de la marque Minastorm : c'est vraiment le produit que je préfère puisque cela permet de gainer un minimum la poitrine sans avoir les inconvénients du soutien-gorge. C'est un compromis idéal (c'est simple, je ne porte plus que ça depuis 1 mois 💪).

D'ailleurs, vous avez -10% sur votre commande MinaStorm avec le code BETTINA10.


  • Une box pour soutenir l'entrepreneuriat féminin : La V box de Noël est disponible ! J'ai découvert la V Box il y a deux ans, lorsque je lançais ma propre box de lecture féministe. Si mon projet n'a pas abouti, je continue de suivre l'entreprise florissante d'Estelle, dont j'admire la créativité et la persévérance ! La V box, ce sont des box dont le contenu est constitué de produits uniquement faits par des entreprises féminines françaises. J'adore le concept !

  • Des livres, évidemment ! Pour celles et ceux qui auraient loupé l'information, j'ai écrit deux livres : Sang Honte, et Childfree, je ne veux pas d'enfant, que vous pouvez acheter à la Fnac. Le premier parle du tabou des règles et le second ... et bien je crois que le titre est plutôt clair, non ?


  • Des culottes menstruelles : tant qu'on en est à parler de règles, pourquoi ne pas offrir des culottes menstruelles, un cadeau de Noël 100% féministe et écologique ! J'ai deux marques à vous recommander, en fonction du style que vous préférez. Les culottes de chez Pourprées, made in France, en dentelle, sont hyper sexy tout en étant confortables et efficaces. Les culottes Simone Underwear sont plus classiques, en coton, avec des boxer pour un choix plus neutre en terme de genre. J'adore les deux personnellement ! Gros coup de coeur pour la culotte Rosa de Simone et la Dahlia de Pourprées.


Bonnes fêtes de fin d'année !