Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique

Qui est Christophe Colomb ? Qu'a-t-il fait ? Vous avez la réponse ?

Ne trichez pas, répondez honnêtement à cette question.



Non, Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique.

Cette question, c'est celle que Lilian Thuram pose à des élèves lorsqu'il rentre dans une classe. Iels répondent tous.tes "il a découvert l'Amérique !!". Lilian leur dit que c'est faux, et les élèves sont interloqués.


Dans son dernier livre, La pensée blanche, l'auteur explique avec brio comment la pensée blanche est devenue la norme, en prenant l'exemple du récit historique de Christophe Colomb.

Quand on découvre quelque chose, c'est bien qu'on est le premier à voir cet objet, cet endroit, on est d'accord ? Or, quand Christophe Colomb arrive sur le continent américain, il y a déjà des humains qui vivent là, depuis des milliers d'années !


Dire qu'il découvre le continent est donc erroné, puisque cela fait complètement abstraction des populations américaines de l'époque (et justifierai presque la colonisation?). A la limite, il permet aux européens de prendre conscience que d'autres terres existent, mais il n'a rien découvert du tout. De plus, il a posé le pied dans les Caraïbes, ce qui est loin de représenter le continent américain tout entier.


La conclusion de cette petite histoire ? C'est questionner la manière dont on nous a raconté les histoires, remettre en perspective les histoires, et l'Histoire pour arrêter de se baser uniquement sur la pensée blanche. Cela permet de se rendre compte que nos cours d'histoire, que les récits que l'on nous raconte, sont biaisés. Ils sont européocentrés, ils sont blancs. Ils sont contés d'un point de vue du dominant.


Pour Lilian Thuram, la pensée blanche, c'est toute cette idéologie qui a classifié les êtres humains en tant que race. Parce qu'encore aujourd'hui, les Blancs sont la norme : il y a les Blancs et les gens de couleur, les autres.


Ces propos de l'auteur, vous les retrouverez dans le podcast de @kiffetarace "on ne naît pas blanc.he, on le devient".


Cet article a initialement été publié sur mon compte Instagram :