Comment bien choisir sa culotte menstruelle ?

Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, j'utilise des culottes menstruelles depuis deux ans et demi déjà ! Je travaille d'ailleurs régulièrement avec Pourprées, une marque française que j'ai choisi pour ses valeurs qui sont 100% en accord avec les miennes.


Aujourd'hui, je vous propose donc cet article pour bien choisir votre culotte menstruelle. Ca ne vous a pas échappé, le marché est florissant sur ce secteur, qui attire des personnes plus ou moins bien intentionnées. J'ai mis en place quelques astuces faciles pour choisir un site de confiance, et j'ai envie de vous les partager ! Je suis une grande défenseuse du "notre porte-monnaie est notre bulletin de vote", et donc d'une consommation responsable et en conscience. Il y a donc quelques trucs à repérer pour être certain.e de faire ses achats sur un site responsable et éthique !




Déceler le dropshipping


La première étape est de faire attention au dropshipping : une technique commerciale certes légale, mais qui est franchement malhonnête. Elle consiste pour une entreprise à ne pas avoir de stock, et donc à vendre un produit souvent acheté sur des sites comme AliExpress, pour les revendre 10 fois plus cher (j'exagère à peine).

Ainsi, vous vous retrouver à acheter une culotte menstruelle à 20 euros, alors que la marque l'a acheté 2 euros, confectionnée dans des conditions obscures (il n'y a aucun label et aucune transparence).

Or, il y a quelques moyens simples de déceler si une marque pratique le dropshipping :

  • les photos : rendez-vous sur AliExpress, tapez "culotte menstruelle" dans la barre de recherche. Si vous découvrez des photos similaires au site sur lequel vous vous apprêtiez à acheter, c'est louche !

  • les mentions légales : en France, la page "Mentions légales" est obligatoire pour les sites internet. Cette page permet de connaître les coordonnées de l'entreprise, son siège social, et les données concernant son hébergeur. En d'autres termes : tout simplement savoir si l'entreprise existe bel et bien et vérifier la véracité de certaines informations. Un site qui ne détient pas cette page peut vouloir cacher quelque chose ... Bien sûr, c'est parfois juste un oubli !

  • le prix : une culotte menstruelle fabriquée en Europe, dans des conditions décentes, et avec une entreprise légalement enregistrée, va coûter en général 25 euros ou plus. Les sites qui vous proposent des lots de 3 culottes pour 30 euros pratiquent sans aucun doute le dropshipping

  • les avis clients : beaucoup de client.e.s arnaquées parlent sur les réseaux sociaux. Traquez les groupes Facebook, mais aussi les sites d'avis indépendants tels que Trustpilot !

  • les promos : un site qui propose toutes les semaines des promotions énormes sur ses articles est clairement louche !

Cet article recense la liste des sites frauduleux qui vendent des culottes menstruelles.


Choisir sa culotte menstruelle


Ok, on a déjà fait un tri grâce aux infos précédentes. J'ai maintenant envie de vous donner les critères que j'ai eu pour choisir mes culottes Pourprées.


  • le lieu de fabrication : j'avais envie d'une marque fabriquant a minima en Europe, et au mieux, en France. C'est le cas des culottes menstruelles Pourprées.

  • la composition des culottes : je fais attention à la compo et avoir des culottes en coton bio me paraissait donc être la base, pour un vêtement qui soit moins énergivore et plus respectueux de ma peau.

  • l'inclusivité de la marque : les photos du site Pourprées montrent des corps variés, bien réels, et cela m'a tout de suite plu. On voit des vergetures, des cicatrices, et ça fait du bien.

  • la transparence : Pourprées, comme d'autres marques, a participé au mouvement "Who made my clothes" afin de mettre un visage sur les personnes qui fabriquent nos vêtements, pour en même temps s'assurer des bonnes conditions de travail des employé.e.s du secteur textile.

  • la beauté des culottes : last but not least ! Hé oui, je fais partie des personnes qui aiment se sentir belles pendant leurs règles. Ca m'aide à mieux digérer ces jours de douleurs intenses ... Les détails en dentelle des culottes, j'ai adoré ! Gros coup de cœur pour les culottes taille haute.


J'ai personnellement choisi Pourprées, mais il y a plein de marques respectueuses des humain.e.s, de l'environnement et de notre santé, qui ont lancé des marques qui valent le coup ! C'est notamment le cas d'Elia Lingerie, Réjeanne, Moodz, Marguette, etc ...


Pourquoi choisir une culotte menstruelle ?


C'est bien joli mais ... en fait, c'est quoi l'intérêt des culottes menstruelles, me diras-tu ?

Pour plusieurs raisons (promis, tu voudras clairement essayer après avoir lu cette liste!) :

  • pour notre santé : les tampons et serviettes classiques peuvent contenir des pesticides, du chlore, autant d'ingrédients qu'on a pas du tout envie de mettre en contact avec nos muqueuses. De plus, les protections internes nous expose au syndrome du choc toxique si elles sont gardées trop longtemps (on préconise 4 heures maximum à l'intérieur du vagin).

  • pour l'environnement : nous utilisons à l'échelle mondiale des milliards de protections jetables qui ne se recyclent pas. Une culotte menstruelle dure en moyenne 3 ans, c'est 3 années pendant lesquelles vous ne jetterez rien à la poubelle !

  • pour le confort : honnêtement, c'est SI CONFORTABLE !

  • pour la praticité : personnellement, ayant un flux moyen, je garde ma culotte menstruelle toute la journée. Jamais eu de fuite (sauf avec d'autres marques que j'ai pu tester, jamais avec Pourprées!) et je me sens toujours méga sereine.

  • pour la beauté : parce qu'avoir des jolies culottes pour affronter les règles, c'est quand même cool.

  • pour le porte-monnaie : au final, même si les culottes coûtent cher à l'achat, elles sont amorties grâce à leur durée de vie, et cela vous coûtera parfois moins cher que les tampons et serviettes jetables.


Et si tu veux en apprendre plus sur les règles, mon livre Sang Honte est disponible en librairie ou dans les Fnac (commande-le en cliquant sur la photo) :