Acheter de la lingerie éthique

Consommer différemment devient crucial dans un monde où la mode fait partie des secteurs les plus polluants, dans une société où l'on consomme trop et mal. Aujourd'hui, j'ai eu envie de faire un récap des marques de lingerie éthiques, celles que je connais et celles que je n'ai pas encore achetées mais qui rentrent dans mes critères en termes d'écologie.


En effet, je fais régulièrement des partenariats sur mon compte Instagram, pour présenter des marques françaises de lingerie. Je ne suis pas une grande consommatrice de sous-vêtements, je suis plutôt dans l'équipe des personnes qui aiment le confort, le coton tout doux, voire les matières encore plus agréables comme le modal. Toutefois, j'aime bien avoir un bel ensemble à l'occasion, mais je pense que la beauté ne doit jamais primer sur le confort ! Du coup, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs marques, qui proposent des ensembles à la fois beaux et agréables à porter.


Mais avant de rentrer dans le vif du sujet de la lingerie éthique, j'aimerais vous exposer les critères que je mets en place avant de choisir d'acheter un ensemble ou de travailler avec une marque sur mes réseaux :

  • Le lieu de fabrication : exit les marques qui fabriquent à 10 000 kilomètres de chez moi, je privilégie le made in Europe à fond ! Ca m'arrive de craquer pour une marque qui fabrique en Asie, mais dans ce cas, il faut qu'il y ait un label et de la transparence de la part de la marque. En effet, ce n'est pas parce que c'est fait en Asie que c'est forcément un produit issu de l'esclavage moderne, mais il faut que la marque puisse prouver qu'elle fait attention aux conditions de travail de ses usines.


  • Les labels et matières : il y a ensuite le choix des matières. Je n'achète évidemment pas de vêtements neufs en polyester (c'est du pétrole), et j'évite de plus en plus le coton non bio, qui demande un apport d'eau considérable. Concernant les labels, GOTS garantit un coton certifié biologique ; OEKO-Tex permet de s'assurer qu'il n'y a pas de matières nocives pour la santé dans les tissus et GRS (Global Recycled Standard) garantit qu'il s'agit de matières recyclées.


  • L'histoire de l'entreprise : j'aime beaucoup mettre en avant l'entrepreneuriat féminin, même si je ne consomme pas à 100% des marques gérées par des femmes.


  • L'inclusivité : j'essaie aussi de choisir des marques qui ne filent pas des complexes à cause de photos ultra retouchées et qui proposent un large choix de tailles :)


Maintenant que nous sommes d'accord sur les critères, voici donc la liste des marques de lingerie éthique que j'aime !


Muse Underwear, lingerie éthique made in France

J'ai découvert par hasard cette marque, notamment parce que je m'intéressais au modal sans savoir de quoi il s'agissait. C'est une matière beaucoup moins énergivore que le coton, a base de cellulose de bois (je vous explique ici ce que c'est en détail). Muse est une marque gérée par Clémence, qui assure seule la conceptions, la com, les ventes. Elle propose des modèles en modal, sans couture, qui sont fabriqués en France. Les tailles vont du 32 au 48.



Minastorm, les spécialistes de la brassière confortable

Le crédo de Minastorm, c'est de proposer une lingerie qui maintienne la poitrine sans le côté très inconfortable du soutien-gorge ! Parmi mes modèles préférés, il y a le No Bra Top, c'est comme un court débardeur bien élastique, qui permet de soutenir très légérement la poitrine pour que la marche et la vie au quotidien soit plus agréable (sans oublier que cela évite les regards dégueulasses des crevards dans la rue), sans pour autant avoir les inconvénients du soutien-gorge classique !



Maline Bodywear, la lingerie éthique sexy ET agréable !

L'an dernier, j'ai eu envie de m'offrir mon premier maillot de bain éthique. Jusqu'alors, j'achetais chaque année un nouveau maillot chez H&M ou ce genre d'enseigne, et à la fin des vacances, les bretelles étaient déjà détendues (je fais un 90D, j'ai besoin d'un bon maintien pour nager!).

Je suis tombée sur les modèles magnifiques de Maline, et j'ai eu un coup de coeur pour la culotte de maillot taille haute, ainsi que le haut couleur terracotta, une merveille !

Maline, c'est une marque qui fabrique en France, qui propose de la lingerie à base de tissus recyclés, et qui est géré par des femmes. Les tissus sont certifiés GRS et Oeko-Tex (voir plus haut si tu ne te souviens plus de ce que ça veut dire 😉).


Bien sûr, il existe de nombreuses autres marques, mais je ne les ai pas encore toutes testées ! Si tu as du mal à trouver, voici cependant d'autres entreprises françaises spécialisées dans la lingerie éthique :


  • We Are Jolies : une marque française qui fait fabriquer sa lingerie au Portugal, avec des tissus certifiés Oeko-Tex et GOTS

  • Bertille Isabeau : cette marque propose des brassières originales qui remplacent facilement un haut ! En effet, les tops permettent de remplacer le soutien-gorge tout en habillant la poitrine. Concernant les culottes, les détails en dentelle sont sublimes ! La marque propose aussi des bodys.