3 initiatives bienveillantes et utiles pour les ados

Les initiatives bienveillantes et réellement inclusives, sécurisantes et non culpabilisantes commencent à fleurir et c'est une excellente chose ! J'ai récemment découvert plusieurs plateformes utiles pour les ados, qui abordent la sexualité, la santé mentale, et qui sont bien loin des livres culpabilisants du type "Le dico des filles" (tu as la réf si tu me suis sur Instagram @jeneveuxpasdenfant).


Voici donc 3 initiatives pour les ados, qui permettent d'aborder certaines thématiques parfois difficiles et surtout, de s'informer au mieux, en toute bienveillance !

Un site internet et un compte Instagram dont le crédo est de "faire sortir l'éducation sexuelle de l'âge de pierre". Les thématiques sont diverses, et permettent aux ados de s'informer gratuitement grâce à des articles (et, à terme, une appli) sur les IST, le consentement, le genre, les orientations sexuelles, les règles, etc ...

C'est fun, clair et concis.

Les articles sont rangés par niveau d'accessibilité : 1 flamme correspond au niveau 1, il s'agit du contenu destiné aux personnes qui entrent dans la puberté (11-14 ans je dirai). Le reste du contenu sera publié au fur et à mesure :)


HelloPsycho est un site internet et un compte Instagram qui permet aux ados de décrypter les émotions, mais aussi de bénéficier d'un suivi psychologique grâce à l'onglet " Trouver de l'aide ". Les sujets abordés sont graves et sérieux (troubles du comportement alimentaires, envies suicidaires, dépression, etc ...) et ce site est vraiment très complet.

Il s'adresse particulièrement aux 13 - 17 ans.


Les chroniQues, c'est un site internet et un média interactif qui parle sexualité sous tous les angles. C'est aussi un espace sécurisant et inclusif, qui aborde des thématiques variées telles que le genre, le porno, les injonctions et stéréotypes, mais aussi les diverses contraceptions, etc ... On y trouve un onglet vidéos, un onglet article, mais aussi un compte Instagram et une chaîne Youtube. Le projet est porté par ALS, une association de lutte contre le Sida et pour la santé sexuelle basée à Lyon.


Avoir une présence en ligne et sur les réseaux sociaux, c'est souvent beaucoup plus simple quand on est jeune et qu'on ose pas forcément parler à quelqu'un de son entourage (ou qu'on a pas de personne de confiance près de soi). Ces sites internet permettent de s'informer mais aussi de prendre soin de soi et de sa santé mentale et sexuelle.


Cette liste n'est pas exhaustive, écrivez-moi si vous en connaissez d'autres !