10 maisons d'édition indépendantes à suivre

Ce n'est que récemment que j'ai compris l'importance des maisons d'éditions indépendantes (en écrivant et publiant moi-même des livres en fait). En effet, ces entreprises permettent un large panel d'idées, d'ouvrages et d'auteur.ices, et nous garantissent la diversité. Un maillon primordial de la chaîne du livre qui, loin d'être neutre, apporte avec elle ses valeurs, ses positionnements politiques, etc ...

Aujourd'hui, je voulais donc vous proposer 10 maisons d'édition indépendantes à suivre, pour découvrir notamment des ouvrages engagés, féministes, politiques, et / ou écologistes.


Bonne découverte !


  • Libertalia : cette maison d'édition existe depuis 2007 et dispose aussi de sa propre librairie à Montreuil (93). C'est une entreprise à taille humaine qui édite environ 20 ouvrages par an, tous clairement politisés. Se revendiquant elle-même "critique", le nom de la maison se revendique comme prônant la liberté mais aussi l'esprit critique et un tantinet révolutionnaire.

Les livres que j'ai lus : Opération vasectomie, 10 questions sur le féminisme, Une culture du viol à la française

  • Editions Libre : une maison d'édition qui se concentre sur les problématiques sociétales et écologiques de notre époque, et qui propose de questionner la politique et le modèle social occidental.

Les livres que j'ai lus : Comment la non violence protège l'état

  • Les Pérégrines : Cette maison d'édition créée en 1987 a récemment changé de nom suite à la reprise de l'entreprise par Aude Chevrillon. La collection nous propose un voyage intellectuel varié, parfois politisé, mais qui puise son inspiration dans les grand.e.s auteur.ice.s de notre héritage.


Les livres que j'ai lus : Qui a peur des vieilles, Troubles dans le consentement

  • Améthyste : Une maison d'édition ésotérique et orientée développement personnel qui a récemment lancé sa collection Pluriel.les avec deux ouvrages puissants sur la non binarité et l'asexualité, deux sujets qui sont encore peu traités dans la francophonie.

Les livres que j'ai lus : Asexualité, Intime

  • Editions du typhon : une maison d'édition marseillaise et intimiste, qui propose une évasion originale à travers 3 collections uniques.

Les livres que j'ai lus : L'étrange féminin

  • La fabrique : Des livres puissants, théoriques et qualitatifs qui abordent le capitalisme, le patriarcat, d'un point de vue sociologique. Les auteur.ices sont d'une pédagogie rare (souvent professeur.e.s) et permettent de se créer un esprit critique grâce à des sources fiables et sérieusex.

Les livres que j'ai lus : Une guerre mondiale contre les femmes, Un féminisme décolonial

  • Lux : cette maison d'édition canadienne permet d'avoir un regard sur les auteur.ices québécoises qui apportent un point de vue différent sur les questions sociétales. On y trouve des livres sur le féminicide, le racisme, le système carcéral.

Les livres que j'ai lus : Pour elles toutes -femmes contre la prison-

  • Editions Kiwi : vous vous doutez bien que je ne pouvais pas oublier la maison qui a édité mon livre sur les règles, Sang honte ! J'aime beaucoup le catalogue de cette entreprise qui accueille beaucoup de personnes réfléchissant au féminisme, à l'écologie, au développement personnel, etc ...

Les livres que j'ai lus : Chers confrères, Le diable est un mec bien

  • Editions Lapin : une de mes maisons d'édition préférées, qui fait des choix éditoriaux précis et radicaux. Iels sont spécialisé.e.s dans l'édition de livre jeunesse féministes, mais aussi beaucoup de romans graphiques passionnants !

Les livres que j'ai lus : Corps à coeur, Autre

  • Zones : une édition incontournable pour toutes les féministes, je pense ! En effet, c'est cette maison qui publie notamment Mona Chollet, mais pas que. Chez Zones, on trouve pas mal d'ouvrages permettant de repenser notre société de consommation, notre rapport à la sexualité, la pop culture, etc ...

Les livres que j'ai lus : Jouir, Sorcières, Riot grrrls


En espérant que ces livres vous plairont, bonne lecture :)