Qui suis-je ? 

Je m'appelle Bettina Zourli, j'ai bientôt 30 ans, je suis mariée, je n'ai pas d'enfant et je n'en veux pas. C'est très certainement cette décision, a priori controversée, qui m'a entraîné vers le militantisme.

Lorsque je me suis mariée, on a alors commencé à me demander combien d'enfants mon mari et moi allions-nous avoir. Pas si nous allions en avoir, mais quand.

Quand je répondais que je ne veux pas d'enfant, les réactions ne se faisaient généralement pas attendre : "tu es trop jeune", "tu es égoïste", "mais enfin pourquoi?", "ton mari l'accepte?!". Autant de phrases faisant tout simplement fi de mon avis, de mes envies. 

 

En mai 2019, j'ai publié mon premier essai aux éditions Spinelle : intitulé Childfree - je ne veux pas d'enfant, il traite des raisons pour lesquelles je refuse d'être mère tout en déconstruisant les nombreuses réactions virulentes. 

J'ai créé en parallèle le compte Instagram du même nom, qui recueille témoignages, avis, réflexions et pensées en tous genre concernant les diktats que nous subissons à cause d'une société encore bien trop sexiste, raciste et LGBTQIAphobe.  

Ecrire est une réelle passion pour moi, tout comme ce besoin de transmission qui ne me quitte jamais. J'ai donc publié en mai 2021 un second essai, Sang Honte, qui aborde la thématique encore houleuse des règles. 

Je tiens le site internet Les comètes, une plateforme collaborative de résumés de livres féministes. 

Sur ce site, vous retrouverez régulièrement de nouveaux articles, mais aussi des recommandations de lecture, des bons plans, etc ...

 

Bettina phto.jpg

Autrice & créatrice de contenus engagée